Renverser le genre de la réflexion

« Présenter la contraception et l’avortement comme une victoire des femmes contre les hommes ne me paraît pas juste. Ce n’était pas les hommes, mais l’Etat qui interdisait aux femmes l’usage libre de leur corps, notamment en raison d’un contrôle des naissances qui devient massif à partir du début du XXe siècle. La conquête des droits sexuels concerne tout le monde, car les hommes étaient également victimes de cet Etat nataliste.

Je m’inscris en faux contre cette représentation de l’histoire dans laquelle les hommes apparaîtraient comme des auteurs intentionnels d’un complot pour subordonner les femmes. Il n’y avait pas une mauvaise intention masculine, mais une structure familiale qui répartissait les rôles sociaux et sexuels.

Aujourd’hui, ces structures, en ce qui concerne la famille, se sont renversées : les femmes, capables d’accoucher par elles-mêmes (« Un enfant quand je veux, et si je veux »), sont les seules à pouvoir imposer aux hommes des enfants.

Vous parlez d’androcentrisme, et moi d’utérocentrisme.

Afin de parachever les promesses de la révolution des moeurs des années 1960-1970, il aurait fallu essayer de donner à la reproduction un autre fondement que la seule volonté des femmes. Il aurait fallu remplacer les contraintes que le mariage imposait à la reproduction par un modèle contractuel dans lequel hommes et femmes auraient les mêmes pouvoirs.

Nous sommes passés d’un modèle matrimonial à un autre, concubinaire, où la volonté des femmes fertiles est devenue l’élément central. Ce changement s’est fait au détriment des femmes, car il les a enchaînées de nouveau à un rôle de reproductrices. »

Marcela Iacub, juriste et chercheuse française, CNRS.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Genre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s